Comment Avoir une PEAU NETTE en Automne

Comment Avoir une PEAU NETTE en Automne ?

Introduction

En automne, avec les températures qui deviennent de plus en plus fraîches, les besoins physiologiques et la texture de votre peau changent.

En effet, elles réclament plus d’hydratation et de nutrition.

Pour préserver notre équilibre cutané et maintenir un teint éclatant, il faut donc adapter notre rituel de soin à la météo.

D’autre part, avec la fin de l’été, on peut également vouloir atténuer les taches brunes et traiter des imperfections apparues pendant l’été.

Même si je dois bien avouer que les températures sont bien remontées depuis quelques jours, nous allons voir comment obtenir une ponette à l’automne grâce à une routine du soir qui va travailler sur trois mécanismes biologiques de votre peau la balance hydrolipidique, la régénération cellulaire et le renforcement des défenses naturelles via notre microbiome.

La peau du visage est le premier organe à ressentir le changement de saison.

À l’équinoxe, le climat est plus frais, moins ensoleillé, parfois venteux, mais surtout l’air est plus sec, ce qui va entraîner une déshydratation cutanée. Déshydratation qui peut être aggravée par des frottements, des vêtements plus épais, des douches bien plus chaudes et plus tard le retour du chauffage. Tout ceci va surmener votre peau et avec l’automne, votre barrière cutanée cherche donc à s’adapter à toutes ces fluctuations. Elle peut ainsi devenir réactive ou surréagir pour tenter de se protéger. Les peaux les plus sensibles vont avoir plus de rougeurs. Les peaux grasses peuvent augmenter leur production de sébum avec des poussées d’acné, surtout si vous êtes exposé au soleil cet été, car l’épiderme s’épaissit après une exposition aux rayons UVB prolongée.

Mais pour les peaux sèches, des tiraillements, une perte d’éclat, une apparition de ridules peuvent survenir, résultant d’une déshydratation progressive de la peau.

En plus, la luminosité extérieure diminuant le bronzage pour ceux et celles qui n’ont pas pu résister au soleil estival, s’estompe et peut parfois faire apparaître quelques taches brunes.

Pour éviter cela et avoir une peau nette en automne, je vous propose un programme de soins pour réparer les dégâts de l’été et acclimater votre barrière cutanée aux intempéries de l’automne.

 

Première étape : Bien Nettoyer votre peau

Le nettoyage est une étape essentielle à toute routine de soin et permet de préparer votre peau aux soins suivants.

En automne, il faut utiliser des nettoyants doux et riches en ingrédients hydratant pour ne pas accentuer les sécheresses, les tiraillements et la déshydratation cutanée liée à la chute des températures.

Selon moi, le double nettoyage est optimal pour parer à ces inconforts et nettoyer efficacement votre peau sans l’agresser.

Je vais donc vous présenter un baume et un nettoyant aqueux léger.

1- Baume nettoyant à l’huile de camélia bio De TYPOLOGY

Pour ce qui est du baume, il s’agit du baume nettoyant à l’huile de camélia bio De TYPOLOGY en émulsifiant principal.

On retrouve le poly glycérol ,quatre oléo qui est relativement doux, mais aussi de nombreux ingrédients nutritifs comme la cire de tournesol, de l’huile de coco, de camellia et de buriti.

Sa texture onctueuse s’applique sur un visage sec en le travaillant, il se transforme en huile qui capte et dissout efficacement les traces de pollution, de make up et de protection solaire.

lien vers amazon france
lien vers amazon france
 

 

Mais je tiens à préciser qu’il faut le rincer abondamment et utiliser un second nettoyant pour terminer le nettoyage.

De mon point de vue, il est idéal pour les peaux desséchées et sensibles.

2- la lotion nettoyante gélifiée Tolérance D’AVENE

Et pour terminer le nettoyage, je vais vous présenter un second nettoyant aqueux et ultra doux pour retirer les dernières particules résiduelles.

Il s’agit de la lotion nettoyante gélifiée Tolérance D’AVENE qui a une texture fluide, légère et fraîche qui finit parfaitement le nettoyage.

Elle est enrichie en post biotiques apaisants et en eau thermale pour diminuer les tiraillements et les picotements qui peuvent arriver avec l’automne.

La marque nous dit que ce nettoyant ne doit pas se rincer, mais il ne faut pas l’écouter et bien se rincer le visage. Il ne sert à rien de laisser des tensions actifs à la surface de notre peau.

 

lien vers amazon belgique
lien vers amazon belgique
 

 

3- L’essence Rice Toner I’m from.

Je vous propose de poursuivre par l’essence Rice Toner I’m from.

Cette marque coréenne utilise des ingrédients purifiés comme l’extrait de riz ou l’artemisia qui sont connus pour leurs bienfaits depuis de très nombreuses années.

Avec plus de 77 % d’extrait de riz allié à la Niacinamide, ce tonnerre illumine et hydrate votre visage.

Certaines preuves scientifiques permettent de penser que les extraits de riz aident à reconstruire la barrière cutanée des peaux sensibilisées.

Ce sont aussi de très bons humectants qui permettent de bien hydrater la peau après le nettoyage. Et ils sont riches en antioxydants qui protègent votre peau contre le stress oxydatif.

Et surtout, il régule la pigmentation de l’épiderme.

 

lien vers amazon italie
lien vers amazon italie
lien vers amazon usa
lien vers amazon usa
lien vers amazon Canada
lien vers amazon Canada

Sa formule intègre également du pourpier qui favorise la cicatrisation et assainit les petites lésions, et l’extrait de graines d’amarante renforce la balance hydrique de vos tissus.

De plus, cette lotion est formulée sans alcool et sans parfum et peut apporter des actifs que vous n’utilisez pas dans votre routine habituelle.

La texture de cette essence est biphasé, donc il faudra bien la remuer avant de l’utiliser.

Pour conclure, cette essence va parfaitement tenir son rôle et de votre peau à s’acclimater aux conditions météorologiques de l’automne, et elle va aussi vous permettre d’augmenter votre tolérance aux ingrédients puissants comme le rétinol ou la vitamine C.

 

Deuxième étape : Prendre soin du contour des yeux

Maintenant, je vais vous parler du contour des yeux, car cette zone est constamment sollicitée par le muscle orbiculaire, ce qui provoque l’apparition rapide des premières rides.

Et j’ai croisé pas mal de patientes qui se plaignaient de fines ridules au niveau de la paupière inférieure en consultation ces derniers temps.

Et malheureusement, il s’agit d’une zone très délicate pour laquelle la médecine esthétique ne peut pas faire grand chose.

Donc les soins de la peau ont vraiment un rôle très important à jouer dans cette zone.

Mais on ne peut pas y appliquer n’importe quel produit car c’est la peau la plus fine de notre corps.

Elle est pratiquement dépourvue de glandes sébacées.Elle s’assèche donc très facilement et l’automne ne va rien arranger.

De plus, la peau des paupières inférieures est très sensible aux rayons UVB et elle souffre souvent d’hyperpigmentation .

Pour laisser ses marques nourrir et hydrater, je vous propose le sérum contour des yeux revive eye serum ginseng + retinal de la marque Beauty of Joseon.

Une formule bien pensée à un prix abordable.

Ce sérum est composé de 2 % en rétinol sous forme de liposomes, ce qui correspond à peu près à 0,02 % de rétinol.

Et comme vous le savez, les rétinoïdes sont très efficaces pour lutter contre la formation des rides et des ridules en stimulant la production de collagène.

lien vers amazon belgique
lien vers amazon belgique
 

De plus, pour préserver le contour de l’œil du dessèchement, la formule contient aussi de la niacinamide, des céramides, des huiles de macadamia, des stérols et de colza ,qui permettent de diminuer la perte sensible en eau de vos paupières.

Si pendant la nuit votre système nerveux est au repos, votre corps et votre peau sont de véritables noctambules. En effet, pendant notre sommeil, et particulièrement entre 23 h et 2 h du matin, la régénération et la microcirculation cutanée ainsi que des phénomènes de réparation cellulaire tournent à plein régime. C’est pourquoi la nuit, notre peau est plus réceptif aux actifs.

Je vous propose de continuer cette routine par l’application un soir sur deux du sérum PAULA’S CHOICE à 1 % de rétinol.

 

lien vers amazon belgique
lien vers amazon belgique
lien vers amazon Canada
lien vers amazon Canada

Attention, si vous n’êtes pas habitué avec cette molécule anti-âge, sachez que vous devez respecter une phase d’adaptation avec les rétinoïdes.

 

Si c’est le cas, tournez vous vers un dosage plus faible comme le PAULA’S CHOICE à 0,3 % de rétinol et 2 % de Bacchus, et cela permettra à votre peau de mieux tolérer le rétinol.

lien vers amazon belgique
lien vers amazon belgique
 

Ces deux produits ont pour mission de corriger les éventuels dégâts causés par l’été, comme l’effet rebond de l’acné ou les taches brunes.

D’ailleurs, les avis sur ces produits sont positifs.

En effet, en pénétrant l’épiderme et le derme, le rétinol régule la production de sébum, désincruste les pores dilatés et agit en tant que antimicrobien sur cutibacterium acnes.

Le rétinol a aussi un rôle sur l’activité mélanocytaire pour diminuer la surproduction de mélanine et l’apparition de nouvelles zones d’hyperpigmentation .

Et après plusieurs mois d’utilisation, ce dérivé de la vitamine A stimule la production de collagène , d’élastine et d’acide hyaluronique pour repulper vos tissus.

 

Troisième étape : Utiliser la protection solaire lors de votre routine du matin

Même si vous appliquez ce produit uniquement le soir. N’oubliez surtout pas une protection solaire lors de votre routine du matin, car le rétinol est photosensibilisant et les UVA traversent les nuages aussi bien l’été que l’automne.

Par ailleurs, ce sérum contient également des extraits de réglisse qui unifie et éclaircit votre teint et des peptides qui vont apaiser et cibler les rides et le relâchement des tissus.

Et pour terminer, les nombreux humectants comme la glycérine et l’acide hyaluronique, ainsi que les émollients tels que les céramides vont combler les déficits de votre barrière cutanée afin d’éviter la déshydratation de votre peau en automne.

En alternance Le Sérum Midnight de L’Oréal Paris a été élaboré pour soutenir la jeunesse et la vitalité des cellules de vos tissus. Bon, c’est ce qu’ils prétendent.

Néanmoins, ce soin s’intègre facilement à toutes les routines de soins et peut s’utiliser comme un produit transitionnel pour faciliter le passage de l’été à l’automne.

 

lien vers amazon france
lien vers amazon france
lien vers amazon belgique
lien vers amazon belgique
lien vers amazon Canada
lien vers amazon Canada

Sa composition est gorgée d’antioxydants et de ferments issus du thé noir.

Ce sont des actifs qui enrayent les effets des radicaux libres tout en restaurant la barrière cutanée pour qu’elle puisse appréhender le froid et le vent.

Avec ce sérum, les défenses naturelles de votre peau sont renforcées et elle tolérera plus facilement les soins en rétinol.

Ce sérum contient également un complexe en néo aspirine qui outre calcium et en vitamine. Cette dernière est naturellement présente dans notre peau mais diminue au cours de la journée face à la pollution environnementale.

Ce duo est donc un véritable bouclier contre le stress oxydatif.

Ce sérum contient aussi de l’extrait de truffe noire pour renforcer l’effet antioxydant.

En effet, ce champignon à la saveur si réputée et riche en acide ascorbique, en phénol et en favelas. Il possède aussi des capacités anti-radicalaire et anti-inflammatoire pour augmenter la vitalité de votre peau.

Et pour terminer, on peut retrouver un dérivé d’acide salicylique et de la biotine appelée aussi vitamine B7 pour soutenir la maturation des nouveaux kératinocytes.

Côté hydratation, éléments nutritifs, il n’est pas en reste puisqu’il contient aussi du squalane, de la glycérine et de l’acide hyaluronique.

Le seul bémol, c’est qu’il , du parfum.

Pour résumer, ce n’est pas le meilleur sérum anti-âge, mais il s’agit d’un très bon sérum de soutien, en plus de la déshydratation liée aux températures plus fraîches. S’ajoute la perte insensible en eau, favorisée par la perméabilité cutanée de la nuit.

 

Quatrième étape : Bien hydrater votre peau

Pour contrebalancer cette évaporation, je vous recommande de sceller l’eau dans votre épiderme en terminant par la crème hydratante aux grain de thé vert INNISFREE riche en humectants comme le propanediol, la glycérine, l’acide hyaluronique et le panthénol.

Votre peau se gorge et se repulpe tout au long de votre sommeil.

 

lien vers amazon france
lien vers amazon france
lien vers amazon usa
lien vers amazon usa

L’huile de thé lipide et nourrit votre barrière cutanée tout en ravivant le teint terne et fatigué.

Et je dois dire que cette crème est plutôt une bonne surprise qui préserve la balance hydrique et lipidique de votre épiderme sans avoir d’effets gras.

 

Conclure

Bien sûr, ceci est un programme de soins que vous devez adapter à votre peau et à votre sensibilité.

Je vous conseille de la modifier selon vos objectifs, vos goûts sensoriels et votre propre expérience. Mais sachez que votre routine de soins doit évoluer en fonction des saisons, de vos besoins cutanés et de votre environnement.

C’est pourquoi cette routine devra de nouveau être ajustée aux températures hivernales.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *